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Les projet éducatifs dans les communes avoisinantes :

ANGERS : une organisation mise en place depuis l'an dernier qui a été réajusté cette année
Lire la lettre aux parents de septembre 2014 !!!

http://www.angers.fr/vie-pratique/vie-quotidienne/enseignement/l-enseignement-du-premier-degre/aux-rythmes-de-l-enfant/index.html


Article tiré du site RAABE
La nouvelle organisation du temps scolaire est-elle toujours bien adaptée aux rythmes de l’enfant ?
rythmes_scolaires Le point de vue du chronobiologiste François Testu.
Le chronobiologiste François Testu critique l'organisation des activités périscolaires le vendredi après-midi, estimant que cette période devrait être "exclusivement" réservée à l'enseignement. Dans les écoles primaires, "le vendredi après-midi doit exclusivement être réservé aux enseignements", juge le chronobiologiste François Testu dans une interview publiée mercredi 22 octobre dans Ouest-France.
François Testu, spécialiste des rythmes de l'enfant, salue la généralisation de la semaine de 4,5 jours. Mais il insiste sur les activités d'enseignement le vendredi. L'Ortej, observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes, « tient à faire part de sa satisfaction de constater, d'une part, que dans la majorité des écoles de France, les enseignements se répartissent sur 9 demi-journées et, d'autre part, que les journées sont « dédensifiées » », écrit son président François Testu.
Ancien enseignant, professeur d'université spécialiste des rythmes de l'enfant, il était et demeure un fervent partisan de cette semaine de quatre jours et demi à l'école maternelle et primaire. « Les rythmes de l'enfant sont mieux respectés et l'efficacité des enseignements est renforcée. Seules des évaluations objectives confirmeront (ou infirmeront) cette hypothèse », ajoute-t-il.
La reprise des apprentissages plus difficile
Si ce spécialiste des rythmes de l'enfant se dit plutôt satisfait de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, grâce à laquelle "les rythmes de l'enfant sont mieux respectés et l'efficacité des enseignements est renforcée", il critique en revanche la possibilité de pouvoir regrouper les activités périscolaires sur le vendredi après-midi.
"En effet, plus la coupure du week-end est longue, plus la reprise des apprentissages scolaires est difficile", explique François Testu. Soulignant que les activités périscolairesne sont pas obligatoires, il estime que "la coupure du week-end se ferait ressentir encore plus longtemps et plus négativement (fatigue, performances scolaires plus faibles)" si le vendredi après-midi n'était pas consacré à l'enseignement.
Des activités périscolaires regroupées le vendredi
De nombreuses communes, comme Marseille ou Lyon. ont pourtant fait le choix d'organiser leurs activités périscolaires le vendredi après-midi, comme l'autorise le décret Hamon. D'après l'adjointe au maire de Lyon, citée par Le Figaro, le regroupement des activités périscolaires le vendredi après-midi a été choisi pour des raisons pratiques.
Isabelle Salvado
Publié le : 05.11.2014



La ville de Roncq
http://www.lavoixdunord.fr/region/roncq-que-faut-il-attendre-des-tap-educatifs-ia26b58809n2351901


La ville de Ronchin
http://ville-ronchin.info/index.php@option=com_content&view=category&layout=blog&id=42&Itemid=93.html

Cliquez sur la Chartre !

La ville d'Orchies
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ville-orchies.fr%2Fuploads%2Fpublication%2Ffichier%2Forchies-juillet-2013-23.pdf&ei=7LRrVOLkOcrKaOezgMAE&usg=AFQjCNFouYhqCbxsoDSFHVwLgdjQ0tgtZQ

La ville de La Madeleine
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ville-orchies.fr%2Fuploads%2Fpublication%2Ffichier%2Forchies-juillet-2013-23.pdf&ei=7LRrVOLkOcrKaOezgMAE&usg=AFQjCNFouYhqCbxsoDSFHVwLgdjQ0tgtZQ

La ville de Valenciennes
http://www.valenciennes.fr/fr/minisites/vie-quotidienne/enseignement/rythmes-scolaires/foire-aux-questions.html?tx_irfaq_pi1%5Bcat%5D=28

La ville de Montpellier
http://www.montpellier.fr/4142-reforme-des-rythmes-scolaires.htm

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