CE QUE NOUS DEMANDONS

 
 
Planning de l'organisation actuelle décidée par la Municipalité








Des représentants de parents d'élèves et des parents d'élèves du collectif, ont manifesté leur mécontentement lors du Conseil Municipal du 16 octobre 2014, un dossier complet a été distribué au Maire et aux Conseillers Municipaux (cf. article de journal de la Voix du Nord du 18 octobre et résultat du questionnaire dans les actions).


Courrier distribué au Maire et aux Conseillers Municipaux
avant le début du Conseil Municipal du 16 octobre 2014

Collectif de parents d’élèves de FACHES-THUMESNIL
Contre les modalités de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires sur la commune
Groupes scolaires :
*Perrault-Daudet-Bettignies
*Florian-Lamartine
*Pascal-Kléber
(*La Bruyère-Anatole France)
*La Fontaine-Pasteur/Curie
*Mozart-Sand

Faches-Thumesnil, le 16 octobre 2014

Monsieur le Maire
Mesdames et Messieurs
les Conseillers Municipaux


Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux,

Par délibération du 21 février 2013, le report de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée de 2014 a été adopté. Le 10 octobre 2013, vous avez entériné le choix du samedi matin travaillé et l’instauration du temps périscolaire jusque 16 h 30. Cette décision a été prise de manière unilatérale, comme toutes les autres qui ont suivi et qui ont abouti à la mise en œuvre de la réforme telle que nos enfants la subissent aujourd’hui.

En effet, tout au long de la mise en place la réforme sur notre commune, aucune consultation des parents n’a été organisée si ce n’est une adresse mail mise à leur disposition, à laquelle plusieurs parents ont écrit sans avoir de réponse, ainsi qu’un questionnaire sollicitant leur avis uniquement sur les heures de démarrage et de fin de l’école ainsi que les habitudes des enfants de la commune en terme d’activités périscolaires.

Les conseils d’école, eux, ont été consultés à une seule occasion, le 26 novembre 2013. Les personnels de la municipalité, les directeurs d’écoles et un représentant de parents d’élèves par école ont pu travailler en 3 groupes sur différentes propositions de planning. Or, le 14 janvier 2014 – soit deux semaines avant la transmission des éléments au DASEN, la municipalité a décidé d’interrompre les débats en arbitrant sur un planning définitif et totalement fantaisiste et contraire à l’esprit de la réforme.

A la suite de cette décision, les parents élus, qui ont tenté d’évoquer avec la municipalité les problèmes que ce planning allait poser, n’ont pas été écoutés.

Alors que la municipalité a eu 1 an pour se préparer à la rentrée 2014, l’organisation et la coordination des temps scolaires et de NAP – qui relève de la mairie – a montré de sérieuses lacunes, ce qui a entraîné une confusion générale pendant plusieurs jours, inquiétant parents et enfants. Pour se justifier, la municipalité a prétendu que les difficultés étaient liées à la non-inscription des enfants…

Depuis la rentrée scolaire 2014 et la mise en œuvre de cette organisation, c’est l’ensemble des parents qui a pu mesurer les impacts de ces choix sur le quotidien de leurs enfants. Ils ont clairement constaté que les choix de la municipalité étaient en décalage profond avec l’intérêt des enfants, ballotés du temps scolaire au temps de NAP, fatigués par le rythme infernal de ces journées, et tout cela pour des activités qui ressemblent énormément à de la simple garderie. Cette organisation rigide et inadaptée met à mal les professionnels, les parents et surtout les enfants.

Les parents sont de plus en plus nombreux à nous faire part de leurs inquiétudes et de leur mécontentement. En réponse à ce mouvement, un collectif de parents (dont la plupart sont des parents élus) de l'ensemble des écoles de Faches-Thumesnil s'est constitué. Dès novembre 2013, une pétition de 485 signatures vous avait été transmise. Son action est suivie par les parents de tous les enfants scolarisés sur la commune et relayée dans la presse (voir dossier de presse ci-joint).

L’esprit de ce collectif est le suivant : que l'on soit d'accord ou non avec la Réforme des rythmes scolaires engagée par le gouvernement, elle est le fruit d’un consensus entre la plupart des partis politiques de droite et de gauche, et nous ne la remettons pas en cause aujourd’hui. Dénoncer le fond de cette réforme comme vous le faites régulièrement dans la presse pour justifier des dysfonctionnements que nous rencontrons sur notre commune n’est ni honnête, ni constructif. Ce ne sont pas à nos enfants de payer votre mécontentement politique. Vous avez fait le choix d’une organisation à minima, et c’est bien cela qui au final pénalise les enfants de la commune.

Vous trouverez ci-joint les résultats d’un questionnaire que les parents d’élèves ont distribué à l’ensemble des écoles, qui souligne l’insatisfaction générale, voire la colère des parents (voir résultats ci-après), et la légitimité de notre action. Il souligne 3 principaux problèmes :
  • un problème de sécurité lié aux allers et venues incessants engendré par le morcellement des plages horaires des NAPS et le manque de réflexion pour une articulation des horaires de sortie entre écoles ;
  • une grande fatigue des enfants liée à cette nouvelle organisation, qui était censée être plus adaptée à leurs rythmes biologiques ;
  • un contenu des activités extrêmement pauvre et des moyens matériels ridicules, alors qu’une allocation de 54€ par enfant est perçue par la mairie ;
  • un manque total de transparence et de communication de la part de la municipalité qui provoque la colère des parents.

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux, ce soir, les parents souhaitent être reçus avec décence. Ils vous demandent d’ouvrir le dialogue afin d’apporter des aménagements et des améliorations à l’organisation actuelle et d’y allouer les moyens financiers nécessaires.


Les représentants de parents d’élèves du collectif de parents
des écoles de Faches-Thumesnil
 





Sans réponse de la municipalité qui maintient sa position, un courrier a été adressé à Madame SOUFFLET, Inspectrice de l'Education Nationale sollicitant une rencontre.
Des parents d’élèves et des parents d’élèves élus des écoles
§  Florian, rue Carnot
§  La Fontaine, 18 Bis rue Roger Salengro
§  La Bruyère, rue Anatole France
§  Mozart, avenue Bordeaux
§  Pascal, avenue de Paris
§  Perrault, 17 rue Stolberg
§  Daudet, 17 rue d’Artois
§  Lamartine, rue Résistance
§  Pasteur-Curie, 58 rue Jean Jaurès
§  Anatole France, rue Anatole France
§  George Sand, rue de Dunkerque
§  Kléber, avenue de Roubaix
§  Louise de Bettignies, 11 rue d’Artois            
59155 FACHES THUMESNIL
 
                                                                       à          Madame Virginie SOUFFLET
                                                                                   Inspectrice de Lille 3 Wattignies
                                                                                  1 rue des Boulets
                                                                                  59113 SECLIN
                                                                                 Faches-Thumesnil, le 3 novembre 2014
Copie à :
-          Monsieur Christian WASSENBERG, DASEN du Nord,
-          Mme Le Ministre de l’Education Nationale,
-          Mme M. le Délégué Départemental de l’Education nationale du secteur,
-          M. Marc GODEFFROY, Conseiller Général,
-          M. Bernard ROMAN, Député
-          M. Dominique BAILLY, membre de la commission éducation et sénateur du Nord Pas-de-Calais
-          Mme BLANDIN, également membre de la commission éducation et sénatrice du Nord Pas-de-Calais
-          M. Nicolas LEBAS, Maire de Faches-Thumesnil, ses conseillers municipaux.
Madame l’Inspectrice,
Nous vous interpellons au sujet des dysfonctionnements de la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) dans notre commune de Faches-Thumesnil et nous attendons des modifications sur les points suivants :
-          fractionnement trop important des temps de NAP sur des temps beaucoup trop réduits (30 min + 30 min + 15 min) ;
-          absence de contenu et de matériel pour les NAP ;
-          manque de sécurité lié à la rotation des enfants pendant les NAP et à l’absence de transmission des fiches de renseignements aux personnels concernés (dans le cadre des PAI) ;
-          mise à l’écart volontaire des parents par la mairie.
Malgré nos démarches auprès de la municipalité et confrontés au refus de dialoguer de cette dernière, nous demandons qu’une réelle concertation avec l’ensemble des acteurs concernés soit engagée pour une réorganisation cohérente des NAP en lien avec l’esprit de la réforme et l’intérêt de nos enfants dans les plus brefs délais. Aussi, nous sollicitons une rencontre afin d’évoquer avec vous ces différents points.
Vous trouverez en annexe un dossier que nous avons constitué sur ce sujet et les actions que nous avons déjà menées.
 
            Des parents d’élèves et des parents d’élèves élus des écoles de Faches-Thumesnil
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire