dimanche 14 décembre 2014

Nouvelle organisation pour 2015/2016 !


Monsieur le Maire et Madame l'Adjointe au Maire ont invité le 11 décembre à 15 h 30 ont invité un représentant de parent d'élève élu par école à une rencontre pour un point sur la mise en application de la réforme des rythmes scolaires. Les représentants de parents d'élève ont reçu l'invitation via les directeurs d'école une semaine avant la rencontre.

Nous nous sommes réunis le 8 décembre pour proposer un courrier et une proposition de planning construite à partir des résultats des questionnaires.


Courrier adressé à Monsieur le Maire et Madame l'Adjointe au Maire
déposé le 11 décembre matin


Collectif de parents d’élèves de FACHES-THUMESNIL
Groupes scolaires :
*Perrault-Daudet-Bettignies
*Florian-Lamartine
*Pascal-Kléber
*La Bruyère-Anatole France
*La Fontaine-Pasteur/Curie
*Mozart-Sand

Faches-Thumesnil, le 10 décembre 2014

Monsieur le Maire
Madame l’Adjointe au Maire,
Déléguée à l’Enfance et à la Vie Scolaire

             Monsieur le Maire, Madame l’Adjointe,

Les représentants de parents d’élèves élus, regroupés en collectif, vous remercient de l’invitation à la réunion du 11 décembre 2014 ayant pour objet de faire un point sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Dans un premier temps, nous regrettons vivement le délai très court entre l’invitation et la date de rencontre (les invitations sont parvenues dans les écoles le jeudi 4 décembre) d’autant que l’horaire choisi ne permet pas aux parents de s’organiser pour y participer.

 Nous éprouvons un sentiment d’exclusion volontaire des parents à cette réflexion.

De plus, l’objectif de la rencontre n’est pas clairement annoncé. Lors de nos différentes correspondances et dossiers que nous vous avons transmis, ainsi que lors de certains conseils d’école, nous vous avons déjà largement évoqué les difficultés rencontrées dans l’organisation des rythmes scolaires mise en place à Faches-Thumesnil (copies ci-jointes). Ces difficultés ont été répertoriées entre autres par le biais d’un questionnaire distribué aux parents (cf. résultats ci-joints).

Aussi, nous souhaitons lors de la rencontre du 11 décembre un véritable dialogue et une véritable concertation avec l’ensemble des acteurs concernés pour la construction d’un PEDT cohérent pour le bien être de nos enfants et pour le respect des professionnels qui interviennent dans les NAP afin qu’ils puissent mettre en place des activités et non de la garderie.

Nous ne souhaitons pas de pseudo-rencontres dans lesquelles les parents ne sont pas entendus et dans lesquelles les décisions sont prises de façon unilatérale.

Au vu des résultats des questionnaires, nous souhaiterions travailler sur une proposition de planning que vous trouverez ci-jointe.

 Nous vous remercions de votre attention et espérons qu’un travail sera mis en place afin d’apporter des aménagements et des améliorations à l’organisation actuelle.

 Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Madame l’adjointe, nos salutations distinguées.

Les représentants de parents d’élèves du collectif de parents des écoles de Faches-Thumesnil



Proposition du planning construit à partir
des résultats des questionnaires
 






  Retour du Comité de Pilotage du 11 décembre 2014
 

Etaient présents Monsieur le Maire, Madame SENECHAL Adjointe délégué à l'Enfance et Vie Scolaire, Monsieur DUVAL, Adjoint aux Affaires Culturelles, des personnels administratifs de la municipalité et responsables de la culture, Madame SOUFFLET, Inspectrice de l'Education Nationale avec les DSDEN, les directeurs d'écoles, les animateurs (qui ont du quitté rapidement la réunion), et les représentants parents d'élèves élus.
 
En préambule de la réunion, Monsieur le Maire a précisé qu'il avait bien eu le courrier et notre proposition de planning.

Madame SOUFFLET était présente pour apporter sa technicité.

Ordre du jour :
  • constats : fractionnement contraignant des NAP, gestion des inscriptions, quart d'heure du soir, décalage d'horaire pour certains sites (Perrault, La Fontaine).
  • rappel des grandes lignes du décret, nouveautés, financement (reconduction de l'aide de l'Etat)
  • points  d'amélioration :  regroupement   des  NAP,   supression  de la  tranche  horaire 16 h 15 - 16 h 30, maintien de la gratuité des activités.
Le financement de l'Etat est reconduit.

Monsieur le Maire a remercié la mobilisation des enseignants et des animateurs.

Le problème d'enfants exclus aux NAP le midi a été noté (Georges Sand, Pasteur-Curie).

Nous avons longuement débattu du samedi matin. La décision est prise pour 3 ans. Le samedi restera inchangé. Rappelons que seules 1,5 % des communes ont fait le choix du samedi. Le choix du samedi dérogatoire s'est décidé entre autres à partir de l'existence d'un PEDT sur la commune.

Présentation du planning de la mairie : similaire à celui que l'on a présenté (cf. pièce jointe).
La pause méridienne de 2 heures est maintenue (plusieurs services dans certaines écoles).
Un ajustement des horaires doit être fait entre les écoles maternelles et élémentaires (prendre en compte les 10 mn d'accueil le matin par les enseignants). Un document proposant des horaires différenciés pour les écoles maternelles et en fonction du planning proposé par le collectif (hormis le mercredi matin qui n'est pas accepté) sera soumis aux Conseils d'école avant les vacances de février.
Le positionnement des APC et études surveillées sont à travailler avec les équipes enseignantes.
Le problème des ATSEM et des ASVP le samedi matin a été posé. Le Directeur Général demande un délai pour étudier le sujet avant d'apporter une réponse.
Le planning proposé prévoit deux journées à 6 h d'enseignement par jour, une dérogation devra être demandée sur ce point. Les deux jours avec les 1 h 30 de NAP seront les mêmes pour toutes les écoles.
Cette proposition est pour l'année scolaire 2015-2016.
 
Pour cette année scolaire les ajustements possibles ne sont que sur les horaires pour les écoles maternelles Perrault et La fontaine, permettant aux parents de conduire leur enfants en école élémentaire.
Des actions culturelles seront encore proposées pendant les temps d'enseignement.
Pour conclure, les parents et les enseignants ont regretté que ce planning n'ait pas été proposé pour cette année malgré les préconisations qu'ils avaient fait, c'est une perte de temps et d'énergie de 18 mois.
Madame SOUFFLET nous demande de parler des NAP de façon raisonnable (en temps) dans les conseils d'école.
Compte tenu des propositions de la municipalité, et des observations de Mme SOUFFLET, nous avons souligné que nous souhaitons que le travail se poursuive de la même façon  (concertation, dialogue enfin mis en place !! mais restons vigilants !). D'autres rencontres non pas été posées. Mais nous ne manquerons pas d'interpeller Monsieur le Maire pour organiser d'autres temps de concertation et notamment sur les contenus des NAP.

Mêmes si certains disent ne pas avoir cédé "au chantage" des parents, l'ensemble de notre action (questionnaires, courriers, action au Conseil Municipal, intervention dans les Conseils d'école, collectif de parents, presse...) a quand même fait levier pour cette proposition de planning. Notre action a porté ses fruits, même si ce planning n'est peut-être pas idéal pour tous.


Proposition de planning de la municipalité




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire