La voix du Nord a publié un article relatif au NAP sur la commune de Faches-Thumesnil suite aux dernières propositions de la municipalité pour l'année scolaire 2015-2016.
La proposition de la municipalité n'est pas encore validée, les propos de Madame SENECHAL nous rappelle que nous devrons être vigilants aux activités qui seront proposées pour que les deux fois 1 h 30 ne soient pas que des temps de garderie et souhaitons que l'ensemble des acteurs puissent participer à la réflexion.
Faches-Thumesnil :
vers un terrain d’entente autour des NAP entre parents d’élèves et
municipalité...
Publié
le 13/01/2015
CARINE BAUSIÈRE (AVEC VIRGINIE BOULET)
Dire que la réforme des rythmes scolaires n’avait pas
fait l’unanimité à Faches-Thumesnil est un doux euphémisme. Les parents
d’élèves étaient allés jusqu’à intervenir en plein conseil municipal,
mi-octobre. Après un trimestre de pratique, la municipalité réfléchit à des
aménagements.
Les parents d’élèves
avaient laissé exploser leur colère lors du premier conseil municipal après la
rentrée, en octobre.
Une
demi-heure le matin, une autre le midi,
un quart d’heure en fin de journée et des jeux de société ou des livres pour
meubler ces créneaux : les nouvelles activités périscolaires lancées au mois de
septembre dans les écoles de la commune ont laissé une grande partie des
parents d’élèves sur leur faim.
Semaine
après semaine, la colère est montée, jusqu’à exploser lors du conseil municipal
du mois d’octobre. Depuis, mobilisés en collectif, les parents d’élèves ont
continué à faire entendre leur voix, notamment lors des conseils d’école. Et la
municipalité a fini par les entendre. La pérennisation du fonds d’amorçage pour
les nouvelles activités périscolaires n’y est peut-être pas étrangère, dans une
commune marquée par un contexte financier délicat.
Nouveau projet
Juste
avant les vacances de fin d’année, une réunion a rassemblé les responsables
d’écoles, un représentant de parents d’élèves par établissement, les services
municipaux, plusieurs élus et l’inspectrice de l’Éducation nationale du
secteur. Laurence Avez, dont la fille est scolarisée à l’école Bettignies, y
était. « Nous avions fait des propositions dont on a pu discuter,
raconte-t-elle. Nous demandions que les activités soient regroupées en deux
séances d’une heure et demie par semaine, le lundi et le jeudi dans la moitié
des écoles, le mardi et le vendredi pour les autres, et que le contenu soit
revu.» Le samedi matin travaillé était également au cœur des débats.
Le
dialogue a abouti à une proposition de la municipalité pour la rentrée
prochaine : deux séances d’une heure et demie, le mardi et le vendredi, pour
tout le monde. Pas question, en revanche, de revenir sur le repos du mercredi.
« Ce n’est pas l’idéal, mais nous avons avancé, constate Laurence. Le
projet doit encore être discuté, mais nous devrons le valider dans les conseils
d’écoles avant le mois de février…»
64
%
C’était
le taux de participation des familles au questionnaire envoyé par le collectif
de parents d’élèves en octobre.
70
%
Le
taux de parents de la commune qui n’étaient pas satisfaits par le contenu des
NAP.
C’est
la durée des NAP envisagée, deux fois par semaine, à partir de l’année
prochaine.
Et du côté des enseignants?
Nous
l’appellerons Françoise, prénom d’emprunt pour cette institutrice en
élémentaire tenue par un droit de réserve. Elle dresse un bilan, côté enseignants,
de ce premier trimestre dans les écoles de la commune.
– Comment se sont passés ces quatre premiers mois avec
les NAP ?
«
La mise en place a été compliquée selon les sites, le nombre d’enfants qui
participaient. Ces activités sont gratuites, c’était donc plus difficile de les
organiser là où beaucoup d’élèves étaient inscrits. Mais tout est désormais
rodé. »
– Le découpage vous convient-il ?
«
C’est un peu particulier : les NAP ont lieu de 8 h 30 à 9 h, de 13 h 30 à 14 h
et de 16 h 15 à 16 h 30. Le quart d’heure du soir était compliqué car il
fallait assurer la sortie des enfants à 16 h 15. Or, ils ne sont pas tous
partis à 16 h 16 ! C’était donc un peu court et cela posait problème aux
intervenants et aux enfants. »
– Et pour le matin, le midi ?
«
Nous mettons en place des choses rapides, des jeux. Nous pouvons profiter de
pas mal de matériel qui a été acheté. Mais en gros, le réel temps périscolaire
est d’une vingtaine de minutes à chaque fois. Nous n’avons donc pas les
activités culturelles d’autres communes. Ce n’est pas la panacée. Mais ça
roule. »
– Comment avez-vous vu évoluer les enfants ?
«
C’était compliqué pour eux aussi au début. Ils ont pris le rythme. Nous
travaillons le samedi matin et personnellement, je suis ravie d’être repassée à
quatre jours et demi de travail. Cela nous donne une matinée de plus et les
élèves sont beaucoup plus performants le matin. Ceci étant, ils étaient
fatigués avant les vacances de Noël. Mais comme tous les ans à la même période.
Et ils sont revenus fatigués début janvier… comme tous les ans à la même
période ! Ce n’est pas forcément imputable aux nouveaux rythmes scolaires,
d’autant qu’ils ont une coupure le mercredi. Le maire nous a écoutés et
entendus, nous verrons pour l’année prochaine. » C. B.
«Seront-ils contents après ça?»
Anne-Marie
Sénéchal, adjointe à l’éducation, réfléchit à la nouvelle formule de NAP prévue
pour la rentrée 2015 en cachant sa joie. « Le maire a accédé aux désirs des
parents d’avoir deux fins de journées, comme à Ronchin. Seront-ils toujours
contents après ça ?» L’élue va réunir les services pour mettre en place ces
deux après-midi dès septembre. Non sans s’inquiéter du coût. « Nous
accueillons 700 enfants cette année, sur un total de 1 700, pour un coût de 180
000 €. En changeant le dispositif, nous allons voir arriver quasiment 100 % des
élèves. Ce sera complètement différent…» C. B.
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