mardi 13 janvier 2015

Article de journal de la Voix du Nord du 13 janvier 2015 sur les nouvelles propositions de la municipalité

La voix du Nord a publié un article relatif au NAP sur la commune de Faches-Thumesnil suite aux  dernières propositions de la municipalité pour l'année scolaire 2015-2016.
 
La proposition de la municipalité n'est pas encore validée, les propos de Madame SENECHAL nous rappelle que nous devrons être vigilants aux activités qui seront proposées pour que les deux fois 1 h 30 ne soient pas que des temps de garderie et souhaitons que l'ensemble des acteurs puissent participer à la réflexion.
 
 
Faches-Thumesnil : vers un terrain d’entente autour des NAP entre parents d’élèves et municipalité...
Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 13/01/2015
CARINE BAUSIÈRE (AVEC VIRGINIE BOULET)

Dire que la réforme des rythmes scolaires n’avait pas fait l’unanimité à Faches-Thumesnil est un doux euphémisme. Les parents d’élèves étaient allés jusqu’à intervenir en plein conseil municipal, mi-octobre. Après un trimestre de pratique, la municipalité réfléchit à des aménagements.
Les parents d’élèves avaient laissé exploser leur colère lors du premier conseil municipal après la rentrée, en octobre.
Une demi-heure le matin, une autre le midi, un quart d’heure en fin de journée et des jeux de société ou des livres pour meubler ces créneaux : les nouvelles activités périscolaires lancées au mois de septembre dans les écoles de la commune ont laissé une grande partie des parents d’élèves sur leur faim.
Semaine après semaine, la colère est montée, jusqu’à exploser lors du conseil municipal du mois d’octobre. Depuis, mobilisés en collectif, les parents d’élèves ont continué à faire entendre leur voix, notamment lors des conseils d’école. Et la municipalité a fini par les entendre. La pérennisation du fonds d’amorçage pour les nouvelles activités périscolaires n’y est peut-être pas étrangère, dans une commune marquée par un contexte financier délicat.

Nouveau projet
Juste avant les vacances de fin d’année, une réunion a rassemblé les responsables d’écoles, un représentant de parents d’élèves par établissement, les services municipaux, plusieurs élus et l’inspectrice de l’Éducation nationale du secteur. Laurence Avez, dont la fille est scolarisée à l’école Bettignies, y était. « Nous avions fait des propositions dont on a pu discuter, raconte-t-elle. Nous demandions que les activités soient regroupées en deux séances d’une heure et demie par semaine, le lundi et le jeudi dans la moitié des écoles, le mardi et le vendredi pour les autres, et que le contenu soit revu.» Le samedi matin travaillé était également au cœur des débats.

Le dialogue a abouti à une proposition de la municipalité pour la rentrée prochaine : deux séances d’une heure et demie, le mardi et le vendredi, pour tout le monde. Pas question, en revanche, de revenir sur le repos du mercredi. « Ce n’est pas l’idéal, mais nous avons avancé, constate Laurence. Le projet doit encore être discuté, mais nous devrons le valider dans les conseils d’écoles avant le mois de février…»
64 %
C’était le taux de participation des familles au questionnaire envoyé par le collectif de parents d’élèves en octobre.
70 %
Le taux de parents de la commune qui n’étaient pas satisfaits par le contenu des NAP.
1 h 30
C’est la durée des NAP envisagée, deux fois par semaine, à partir de l’année prochaine.

Et du côté des enseignants?
Nous l’appellerons Françoise, prénom d’emprunt pour cette institutrice en élémentaire tenue par un droit de réserve. Elle dresse un bilan, côté enseignants, de ce premier trimestre dans les écoles de la commune.

– Comment se sont passés ces quatre premiers mois avec les NAP ?
« La mise en place a été compliquée selon les sites, le nombre d’enfants qui participaient. Ces activités sont gratuites, c’était donc plus difficile de les organiser là où beaucoup d’élèves étaient inscrits. Mais tout est désormais rodé. »

– Le découpage vous convient-il ?
« C’est un peu particulier : les NAP ont lieu de 8 h 30 à 9 h, de 13 h 30 à 14 h et de 16 h 15 à 16 h 30. Le quart d’heure du soir était compliqué car il fallait assurer la sortie des enfants à 16 h 15. Or, ils ne sont pas tous partis à 16 h 16 ! C’était donc un peu court et cela posait problème aux intervenants et aux enfants. »

– Et pour le matin, le midi ?
« Nous mettons en place des choses rapides, des jeux. Nous pouvons profiter de pas mal de matériel qui a été acheté. Mais en gros, le réel temps périscolaire est d’une vingtaine de minutes à chaque fois. Nous n’avons donc pas les activités culturelles d’autres communes. Ce n’est pas la panacée. Mais ça roule. »

– Comment avez-vous vu évoluer les enfants ?
« C’était compliqué pour eux aussi au début. Ils ont pris le rythme. Nous travaillons le samedi matin et personnellement, je suis ravie d’être repassée à quatre jours et demi de travail. Cela nous donne une matinée de plus et les élèves sont beaucoup plus performants le matin. Ceci étant, ils étaient fatigués avant les vacances de Noël. Mais comme tous les ans à la même période. Et ils sont revenus fatigués début janvier… comme tous les ans à la même période ! Ce n’est pas forcément imputable aux nouveaux rythmes scolaires, d’autant qu’ils ont une coupure le mercredi. Le maire nous a écoutés et entendus, nous verrons pour l’année prochaine. » C. B.

«Seront-ils contents après ça?»
Anne-Marie Sénéchal, adjointe à l’éducation, réfléchit à la nouvelle formule de NAP prévue pour la rentrée 2015 en cachant sa joie. « Le maire a accédé aux désirs des parents d’avoir deux fins de journées, comme à Ronchin. Seront-ils toujours contents après ça ?» L’élue va réunir les services pour mettre en place ces deux après-midi dès septembre. Non sans s’inquiéter du coût. « Nous accueillons 700 enfants cette année, sur un total de 1 700, pour un coût de 180 000 €. En changeant le dispositif, nous allons voir arriver quasiment 100 % des élèves. Ce sera complètement différent…» C. B.

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